A quel moment de l’année faire construire sa maison ?
La construction d’une maison est une opération complexe qui ne doit pas être réalisée à la légère. Avant d’entamer les travaux, vous devez déterminer un certain nombre de points : quel entrepreneur choisir pour effectuer les travaux ? Quel somme prévoir pour assurer l’exécution des travaux ? Quel est le moment propice de l’année pour débuter le chantier ? Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur cette question de période idéale pour débuter des travaux. Il s’agit d’une donnée qui a son importance en ce qu’elle conditionne la bonne réalisation de la construction projetée.
Débuter la construction de sa maison en hiver ?
L’hiver est la période la moins recommandée pour poser la première pierre de la construction sa maison.
Tout d’abord, cette saison froide ne permet pas de couler les dalles de béton dans les meilleures conditions. En effet, la solidité et la durabilité du béton ne peuvent être garanties que si la température ambiante est de 10 °C minimum. Cette température doit être maintenue pendant les 72 heures suivant la pose du béton. Certaines études disent même qu’il faut observer une cure d’au moins 5 jours, avec une température ambiante de 21 °C pour que le béton soit bien fortifié.
Aussi, les périodes hivernales avec leur température de plus en plus basse ne sont pas indiquées pour débuter la construction de sa maison, et notamment de ses fondations en béton.
Par ailleurs, la construction des murs ne peut pas non plus s’effectuer dans les conditions optimales en hiver. Effectivement, cette étape exige un temps très sec pour éviter les problèmes de condensations qui nuisent à la solidité des murs en construction.
Qu’en est-il d’un lancement de chantier en été ?
D’un côté, l’été est une période idéale pour lancer le chantier de construction de sa maison. Les bétons coulés durant cette période sont assurés d’être très robustes en raison de la température ambiante assez élevée. De plus, cette saison sèche vous garantit également d’avoir des murs qui ne sont pas exposés aux phénomènes de condensation.
De l’autre côté pourtant, commencer les travaux en été peut poser problèmes pour les ouvriers qui seront ainsi obligés de travailler sous la chaleur intense. Cela peut notamment ralentir le déroulement des travaux puisque les ouvriers limiteront leurs temps de travail.
Entamer les travaux en automne ou en printemps
Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’automne et le printemps sont les deux moments les plus propices pour entamer la construction de sa maison. En effet, durant ces périodes, les chaleurs suffocantes de l’été ne sont plus au rendez-vous, ce qui permettra aux ouvriers de travailler plus longuement.
De plus, en commençant le chantier en printemps ou en automne, vous êtes assuré de terminer les aspects extérieurs de la construction une fois que l’hiver arrive. Ainsi, la période hivernale sera consacrée simplement aux travaux intérieurs tels que la pose des plaques de plâtre, de portes intérieures, de parquet et de plinthes, l’aménagement de la salle de bain, de la cuisine, etc. Les artisans auront donc les longues journées d’hiver pour effectuer ces travaux qui prennent parfois de longs moments.
https://www.c-top.ch/a-quel-moment-de-lannee-faire-construire-sa-maison/
https://www.c-top.ch/a-quel-moment-de-lannee-faire-construire-sa-maison/

