Les matériaux de construction les plus courants

Un matériau de construction est toute substance utilisée dans la construction d’une structure. Il existe différents types de matériaux utilisés pour la construction dans l’industrie de la construction. Nous utilisons différents matériaux en fonction de leurs capacités structurelles. Dans différentes régions, les normes locales et nationales régissent les matériaux de construction dans la construction. D’autre part, les architectes choisissent les matériaux de construction en fonction de l’esthétique et du coût. Choisir le matériau approprié pour votre projet signifie améliorer et allonger la durée de vie d’un projet. Certains des matériaux de construction les plus courants sont comme discuté ci-dessous.

1. BÉTON
Le béton est l’un des matériaux de construction les plus courants. Il s’agit d’un matériau composite à partir d’agrégats fins et grossiers mélangés à un liant comme le ciment et l’eau. Le mélange est ensuite laissé à la guérison et fixé au fil du temps. Le béton prend sept jours à durcir et une moyenne de 28 jours pour atteindre une résistance maximale. Le béton armé est le plus courant dans la construction, où l’acier est incrusté dans le béton pour augmenter la résistance à la traction structurelle. Le béton se présente sous de nombreuses formes, avec des exemples tels que le béton léger et le béton imperméable. Le type de projet dicte le type de béton utilisé. L’un des avantages les plus importants du béton est qu’il peut être coulé dans n’importe quelle forme et durci dans un matériau semblable à une pierre.

En raison de son coût et de sa polyvalence, le béton est un matériau commun dans la construction. Nous utilisons du béton pour :
  • Les fondations
  • Construction de bâtiments résidentiels
  • Construction de bâtiments commerciaux
  • Construction d’un pont
  • Ponceaux et égouts.

2. ACIER
La construction de gratte-ciel a explosé à la suite de notre découverte de l’acier comme matériau de renforcement. L’acier est un matériau composite fabriqué à partir d’alliages de fer et de carbone. L’acier a une résistance et une fonctionnalité élevées.  Il est également léger, facile à travailler et moins cher à expédier que les autres matériaux de construction. L’acier ne se déforme pas facilement à moins que nous n’y accordions énormément de poids et qu’il conserve ses propriétés structurelles même lorsqu’il est plié. En raison de sa stabilité structurelle, nous utilisons l’acier pour fabriquer les cadres structurels des bâtiments modernes de grande hauteur.

L’acier a des qualités distinctives telles que le rapport résistance / poids élevé. Son installation prend moins de temps que le béton, et nous pouvons l’installer dans n’importe quel environnement. Toutefois, s’il n’est pas correctement installé, l’acier est sensible à la corrosion. L’un des inconvénients importants de l’acier en tant que matériau de construction est qu’il est susceptible de se décomposer à haute température. Son niveau de résistance au feu dépend du type d’acier.

Nous utilisons couramment l’acier est dans la construction aux fins suivantes:
  • Pour les sections structurelles: Nous utilisons l’acier comme barres d’armature pour augmenter la résistance à la traction des structures.
  • Toiture: Nous utilisons de l’acier pour fabriquer des produits de toiture tels que des purlins, des murs intérieurs, des plafonds et des revêtements.
  • Appareils internes: Nous l’utilisons pour faire des aménagements intérieurs tels que des rails et des escaliers.
  • Services publics: Nous construisons des conduites souterraines d’eau, de carburant, d’électricité et de gaz en utilisant de l’acier.

3. BOIS
Le bois est sans doute le matériau de construction le plus ancien tel qu’il a été utilisé. Il est naturellement disponible et rentable, solide et durable, et flexible dans tous les sens. Il peut être plié, moulé ou durci en formes souhaitables. Outre sa durabilité, le bois est un matériau durable sur le plan environnemental. Nous pouvons utiliser le bois pour les bâtiments commerciaux et résidentiels,et il fonctionne bien avec d’autres matériaux. Il fonctionne fonctionnellement bien avec l’acier, le marbre et l’aluminium. Par rapport à d’autres matériaux de construction, le bois est relativement léger et facile à normaliser en taille. Il a une résistance à la traction élevée et est bon en insonorisation et isolation.

Nous utilisons du bois dans la construction dans les domaines suivants:
  • Construction de murs, de planchers et de plafonds
  • Construction d’intérieurs tels que des cadres de portes et de fenêtres
  • Cadres de structures dans les bâtiments et les ponts
  • Isolation thermique
  • Isolation acoustique

4. PIERRE
La pierre est le matériau de construction le plus durable. Les bâtiments les plus anciens du monde sont en pierre. Nous utilisons couramment la pierre dans les murs et les revêtements de sol, et la texture la rend polyvalente. La pierre est livrée avec des textures de finition lisses aux textures rugueuses et est également disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Des exemples de pierres utilisées dans la construction sont le grès, le granit et le marbre. La pierre ordinaire est bon marché, mais les prix augmentent pour des finitions uniques. Pour les comptoirs en marbre, la qualité et la couleur augmentent le temps et le coût de production.

La pierre a quelques inconvénients. Sa densité affecte sa capacité de travail en raison de son poids, ce qui rend difficile de le déplacer. La pierre est également un terrible isolant donc inefficace pour l’isolation dans les environnements froids.

Nous utilisons la pierre dans la construction dans les aspects suivants:
  • Comme agrégat brut dans la construction
  • Dans les travaux de maçonnerie pour les murs, les barrages et les piliers de pont
  •  Comme ballast pour les chemins de fer
  •  Pour l’épreuvage humide des murs extérieurs
  • Des pierres comme le marbre sont utilisées pour faire d’excellentes finitions de polissage.

5. BRIQUE/MAÇONNERIE
La maçonnerie utilise des briques qui sont des blocs rectangulaires, et ils sont ensuite liés avec du mortier. Les briques étaient traditionnellement fabriquées à partir d’argile chauffée et sèche. Ils ont une résistance à la compression élevée, mais ils peuvent se casser facilement. Les briques les plus vitales qui existent maintenant sont les blocs de béton qui sont renforcés à l’aide d’acier. La maçonnerie est résistante au feu et durable. En raison de sa résistance à la compression élevée, nous l’utilisons pour construire des murs porteurs. La maçonnerie peut supporter des bâtiments à plusieurs étages lorsqu’elle est renforcée avec du béton, offrant ainsi un choix de construction économique.

La maçonnerie est utilisée dans divers composants de construction tels que:
  • Utilisé pour les murs
  • Utilisé pour les fondations en maçonnerie
  • D’autres types, tels que la maçonnerie de placage, sont utilisés pour décorer les finitions.
  • La maçonnerie est également utilisée pour la construction de gabions dans les zones inondables.
https://proest.com/fr-ca/la-construction/des-conseils/common-materials/
Article suivantLes nouveaux enjeux du BTP à horizon 2023